Installer ou renover une veranda
Pourquoi installer une véranda sur-mesure ?
Installer une véranda permet de donner à son habitation une vraie plus-value, tout en gagnant en espace de vie. Pourtant, nombreuses sont les vérandas anciennes devenues un enfer thermique et nécessitant une complète rénovation véranda, pour répondre aux exigences modernes de confort. Voici un petit focus pour réussir une installation ou une rénovation véranda.
Pourquoi installer une véranda sur-mesure ?
Un esthétisme unique
Plus qu’une pièce supplémentaire, une véranda réussie constitue un élément architectural nouveau, qui offre à votre maison un vrai cachet.
Il faut oublier le vieux cube des années 1980, aujourd’hui une véranda peut se penser en différentes formes, différentes teintes, différents toits.
Il existe par exemple des vérandas à toits tuiles plates, qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. N’hésitez donc pas à puiser votre inspiration dans la rue ou dans les magazines décoration, pour réaliser un projet qui mette en valeur votre demeure. Attention toutefois si vous habitez dans une zone protégée, tout n’est pas possible.
Une pièce adaptée à vos besoins
La véranda constitue une pièce supplémentaire, vous devez donc aussi la pensez en fonction de sa destination : jardin d’hiver, cuisine d’été, salon, bibliothèque… C’est important pour déterminer le type d’équipements nécessaires, la nature de l’isolation, le choix des surfaces vitrées…
Un professionnel en menuiserie saura vous conseiller utilement : posez-lui vos problèmes, il vous trouvera les solutions techniques !
Selon une étude du Syndicat National de la construction, des Fenêtres Façades et Associées (SNFA), 65 % des vérandas communiquent avec un salon / salle à manger et 25 % sur une cuisine.
Et pour aller au bout de vos rêves, sachez que 2 % des vérandas disposent d’une piscine !
Ajouter une pièce à votre maison
Grâce à l'avancée des techniques actuelles de fabricants de véranda, celles-ci vous apporteront une isolation thermique au top, avec une luminosité si agréable en demi-saison et en hiver ! Chez Labrosse Azur, nous vous proposons des vérandas sur-mesure selon vos envies et vos besoins.
Pourquoi une rénovation véranda sur-mesure ?
Entre les vérandas des années 1980 et aujourd’hui, il s’est écoulé… 40 ans ! Autant dire un siècle en matière de construction véranda, tant les normes environnementales, esthétiques ou énergétiques ont évolué.
Symptômes d’une véranda à changer
En dehors d’un esthétisme désuet et dépassé, plusieurs signes peuvent vous alerter sur le fait que votre véranda n’est plus adaptée.
- Problèmes de structure : plusieurs ouvrants ou pièces fixes montrent du jeu ou sont abimées, voire rouillées (structures métalliques) ; vous constatez des infiltrations ou des soucis d’étanchéité.
- Problème de salubrité : vous constatez des zones de condensation, de moisissures, de peintures abimées…
- Problème de confort : il y fait très froid l’hiver et trop chaud l’été ou vos plantes ne s’épanouissent pas.
Caractéristiques d’une nouvelle véranda rénovation
Les progrès ont porté tant sur la structure aluminium que sur les vitrages.
- Vitrage : un double vitrage à isolation renforcée est devenu la norme, avec la pose parfois de films protecteurs contre le soleil. Un double vitrage renforcé isole 5 fois mieux qu’un vitrage simple ancien. Certaines régions peuvent nécessiter des vitrages très épais, supposant un bâti solide et de qualité. Sachez même que certaines structures de vérandas autorisent la pose de volets, pour gagner en isolation et utiliser la pièce pour dormir.
- Profilés aluminium : il existe aujourd’hui des profilés à rupture de pont thermique, optimums en termes d’isolation. Dans la mesure où 2/3 des vérandas communiquent avec une pièce à vivre, c’est aussi le moyen de jouer sur les dépenses énergétiques globales. Les profils thermolaqués permettent aussi différentes teintes pour coordonner votre véranda à votre façade ou vos menuiseries. C’est le moment d’assortir les couleurs ou au contraire, de jouer les contrastes.
- Toitures isolantes : non seulement les toits sont parfaitement isolants (vérandas conventionnelles, vérandas à tuiles plates…), mais certaines structures permettent la pose de panneaux solaires. Une surface minimale de 20m² est toutefois conseillée.
Comment faire une rénovation véranda : rénovation partielle ou totale ?
Critères de choix pour la rénovation d’une véranda
La rénovation de votre véranda dépendra de plusieurs facteurs :
- Votre budget : une rénovation partielle coûte évidemment moins cher
- Vos objectifs : si votre principal objectif vise les performances énergétiques, la rénovation totale est souvent la meilleure solution. Une rénovation partielle risque en effet de laisser des ponts thermiques, sources de pertes et donc de gaspillage.
- L’esthétisme recherchée : une rénovation partielle peut suffire, en portant une attention particulière à la toiture, pour un côté moderne et qui ne soit plus daté.
De manière générale, il ne faut penser au budget sur un devis brut.
Pensez à intégrer les économies d’énergie à venir, et la plus-value lors de la revente : la véranda est à intégrer à votre surface habitable, du moment qu’elle est close et couverte.
Formalités administratives rénovation véranda
Un autre critère à prendre en compte est l’existence ou par de démarches administratives auprès de la mairie. Lors d’une véranda existante, il est conseillé de vérifier auprès du cadastre qu’elle est bien déclarée.
Les dispositions réglementaires pouvant évoluer, il est toujours plus sage de vérifier avec un professionnel véranda ou avec votre mairie.
Les dispositions réglementaires pouvant évoluer, il est toujours plus sage de vérifier avec un professionnel véranda ou avec votre mairie.
En principe, vous n’avez aucune démarche si votre rénovation ne modifie rien en termes de taille et d’esthétisme. Il en est de même si vous choisissez un agrandissement de moins de 5 m².
Pour un agrandissement entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est exigée et, au-delà de 40 m² un permis de construire.
Entre 5 et 20 m², vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable, si la surface habitable finale reste sous 170 m².
En secteur contrôlé, vous devez toujours effectuer des démarches et obtenir une autorisation.
Dans tous les cas, pour une rénovation véranda ou une installation nouvelle, le recours à un professionnel qualifié apporte une vraie plus-value. Un vérandaliste, un fabriquant et installateur de véranda saura vous conseiller sur la meilleure solution véranda sur-mesure, adaptée à vos besoins, vos envies et votre budget.