Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.

Comment bien choisir une porte d’entree ?

Aller au contenu

Comment bien choisir une porte d’entree ?

Labrosse Azur
Publié par Labrosse Azur dans Porte d'entrée · Dimanche 19 Avr 2020
Tags: Ported'entrée

Avez-vous pensé à tout pour installer ou changer une porte d’entrée ?



Véritable interface entre l’intérieur et l’extérieur, la porte d’entrée a deux fonctions principales : protéger et accueillir. C’est pourquoi bien choisir sa porte d’entrée doit combiner à la fois des critères esthétiques et fonctionnels. Avez-vous pensé à tout pour installer ou changer une porte d’entrée ?
C’est l’occasion de le vérifier avec ce petit pense-bête !

Une belle porte d’entrée, un premier contact positif.

Changer sa porte d’entrée, c’est d’abord choisir un modèle qui vous plaise et qui s’intègre parfaitement au style de votre maison ou de votre appartement.  


Pourquoi les critères esthétiques sont importants ?

Loin d’être futiles, les critères esthétiques sont essentiels pour une porte d’entrée, en neuf comme en rénovation.
Une belle porte participe en effet à l’esthétique de votre logement et contribue à son identité : aujourd’hui plus qu’hier, chacun a compris l’importance d’avoir un logement où l’on se sente bien, à la fois en confiance et en harmonie.
La porte d’entrée participe à cette sensation de bien-être et de chez-soi.
Ce qui est vrai pour le propriétaire l’est encore plus le jour où vous décidez de vendre ou de louer. Cette porte va être en effet le premier contact, la première impression : choisir une belle porte d’entrée, c’est donc donner à votre habitation une vraie plus-value.

Critères de choix esthétiques

Comme élément de façade, une porte d’entrée doit répondre à certaines obligations : un professionnel saura vous dire s’il est nécessaire ou pas de faire une déclaration en mairie.
En matière de choix, n’hésitez pas à tester alors différentes configurations :
  • Forme : rectangulaire, arrondie, double battant…
  • Style : contemporain, design, rustique…
  • Teinte : PVC ou aluminium permettent désormais de nombreuses possibilités
  • Structure : porte pleine, porte vitrée, semi-vitrée…
Il ne faut jamais penser une porte d’entrée comme un élément à part : vous devez y réfléchir en intégrant votre façade et le design de vos autres ouvertures (fenêtres, portes fenêtres, baies coulissantes…).
Pour un projet rénovation, l’idéal est de partir alors sur une rénovation totale des ouvertures, pour gagner en harmonie et en performances d’isolation.

Qu’elle soit de maison ou d’appartement, la porte d'entrée est la première chose que l'on voit quand on arrive.
Elle doit donc être esthétique, en accord avec vos goûts et éventuellement avec le bâtiment et/ou la résidence, assurer l’isolation thermique et phonique et être suffisamment solide pour résister à toute tentative d’effraction.
Labrosse Azur menuiserie sur mesure vous propose les portes d'entrée que vous choisirez selon vos goûts : porte d'entrée pleine ou porte d'entrée vitrée.


   

Une porte d’entrée doit être fonctionnelle.

Mais une porte d’entrée n’est pas qu’un élément de décor : elle doit répondre à certains besoins !

Une porte large
Même si c’est plus simple en neuf qu’en rénovation, une porte large est souvent plébiscitée : toute personne ayant du manœuvrer une poussette, des cartons ou une pièce d’électroménager en conviendra facilement !
L’idéal est donc d’avoir une largeur utile d’au moins 83 cm.
Dans certaines rénovations réutilisant l’ancien dormant, il est fréquent de perdre quelques centimètres : il est donc plus sage d’en discuter auparavant avec un professionnel.
Attention toutefois à un autre élément : selon les matériaux choisis, plus une porte est large, plus elle risque d’être lourde, plus elle peut être difficile à manœuvrer. C’est donc un élément à choisir, en intégrant dans cette sélection le type d’huisseries et leur solidité.
L’une des solutions est aussi de choisir une porte d’entrée à double battant, avec une partie semi-fixe.
Dernier élément enfin à intégrer dans votre réflexion, l’exposition : si votre porte d’entrée est dans un axe correspondant à des vents forts, il faut privilégier une structure solide en termes d’huisseries et de gonds.

Une porte isolante
Que ce soit en isolation phonique ou en isolation thermique, les ouvertures (portes, fenêtres…) constituent pour toute habitation des points de faiblesse, avec l’existence de ponts thermiques.
C’est pourquoi il est impératif de choisir une porte de qualité, isolante, et correctement posée : la pose représente pour certains professionnels 50% de la qualité d’une bonne isolation, avec une étanchéité parfaite à l’eau et à l’air. Choisir un artisan agréé RGE est souvent un gage de qualité, avec parfois en plus la possibilité de primes ou d’aides régionales.
C’est le moyen de gagner en confort acoustique et thermique, tout en faisant sur le moyen-terme des économies.

Une ouverture raisonnée
Si la plupart du temps une porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur, ce n’est pas systématique. C’est donc un élément à considérer, selon l’aménagement de l’entrée (meubles, placards, interrupteurs…).
Une réflexion analogue peut s’engager pour le choix d’une ouverture à gauche ou à droite, en favorisant le plus possible le meilleur débattement et une ouverture d’au moins 110° si possible.

Une porte d’entrée sécurité
Une bonne porte d’entrée doit évidemment répondre à des impératifs de sécurité.
Cela repose d’abord sur le choix des matériaux et des huisseries.
Si la porte alu est connue pour sa résistance et sa longévité, sachez que des matériaux comme le PVC ou le verre ont fait de nombreux progrès, avec une solidité accrue, conçue contre les effractions.
Le second élément porte alors sur le choix de la serrure (serrure simple, cylindre de sécurité, nombre de points de fermeture…).
N’oubliez pas dans ce choix d’interroger votre assurance : dans certains cas, vous bénéficiez d’une réduction selon les équipements choisis.
Une partie du prix de la porte d’entrée peut être ainsi récupéré indirectement via la prime d’assurance diminuée.

Bien choisir sa porte d’entrée dépasse donc le simple choix d’un matériau PVC ou alu, d’une couleur ou d’une serrure. C’est un choix à la fois esthétique et fonctionnel, avec l’aide d’un professionnel, pour trouver la solution optimale correspondant à vos besoins et à vos envies.
Réaliser un devis porte entrée permet ainsi de mieux cerner les souhaits de chacun : il ne faut pas hésiter à faire un devis gratuit.



Retourner au contenu