Actualités des services - Labrosse Azur

Aller au contenu

Petit guide pour choisir un store interieur

Labrosse Azur
Publié par dans Stores · 4 Juillet 2020
Tags: Stores
Pourquoi une installation de store intérieur ?


   
Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, se repose souvent la question de comment installer un store intérieur. En réalité, il faut d’abord se poser la question du pourquoi installer un store intérieur, tant ce dernier peut avoir diverses fonctions, le plus souvent complémentaires. Selon ces objectifs, un professionnel en stores intérieurs saura alors parfaitement vous conseiller.
 
Pourquoi une installation de store intérieur ?
Un store peut en effet remplir différentes fonctionnalités : il convient donc de bien savoir ce que l’on recherche en priorité, pour savoir comment bien choisir son store d’intérieur.

Mieux maitriser la lumière.  
Avoir de grandes baies vitrées est un avantage, surtout dans le sud. Mais un excès de lumière peut parfois être préjudiciable.
  • Contrôler la lumière dans la journée
Aux beaux jours, l’excès de lumière peut parfois constituer une nuisance.
C’est le cas par exemple quand on travaille sur ordinateur, ou qu’on regarde la télé : trop de lumière diminue le contraste, entrainant rapidement une fatigue visuelle.
C’est vrai notamment chez les enfants et les jeunes seniors.
De plus, au fil des années, une lumière excessive va finir par décolorer les peintures, les meubles, les tapis, les tentures (rideaux qui jaunissent)…
Pour préserver le mobilier et la décoration d’intérieure, un matériau opaque et résistant à la lumière apparait alors comme la bonne solution.
  • Tamiser la journée en fin d’après-midi
Pour un apéritif ou une soirée romantique, notamment l’été, il est parfois intéressant de contrôler au mieux la lumière intérieure.
Un store intérieur permet ainsi de créer une ambiance douce, sans être vu du dehors selon la nature du vis-à-vis.
  • Garantir l’opacité au petit matin
Si les baies vitrées sont sans volets ou stores extérieurs, ou que ces volets sont trop étanches à la luminosité du jour, le store intérieur est une réponse sur-mesure. L’idéal est alors d’opter pour un store intérieur opaque, qui évitera d’être réveillé à l’aube par la lumière du jour !
Éviter les grosses chaleurs, isoler contre le froid   
Un store intérieur sur-mesure constitue aussi une couche isolante supplémentaire, venant en complément de votre vitrage.
L’été, vous limitez l’entrée du rayonnement solaire, responsable d’une montée de la température intérieure. Si vous disposez d’une climatisation, cette régulation thermique permet à l’appareil de moins fonctionner et de moins consommer. C’est d’autant plus vrai que vous serez exposé plein sud ou ouest (soleil l’après-midi et soleil couchant).
L’hiver, un store sur-mesure limite les déperditions thermiques, ou les phénomènes de condensation sur le vitrage (buée).
C’est une solution bon marché, en attendant d’investir dans une isolation fenêtres performante.  
Habiller un intérieur   
Aujourd’hui, le store intérieur est devenu un véritable objet de décoration moderne, en alliant design et élégance. Il sait jouer sur les couleurs, les matières, pour habiller avec goût vos fenêtres.
Installer un store intérieur, c’est ainsi un moyen de relooker son logement à moindre coût, pour un résultat final à votre image.

   
Tamisant ou occultant, découvrez nos stores intérieurs sur mesure. Selon la dimension de la baie vitrée, sa forme, votre décoration et vos besoins, motorisé ou manuel, chaque modèle a son style et ses propres avantages: faire le noir, filtrer la lumière, voir sans être vu...
Labrosse Azur - menuiserie à Montchanin (71) vous apporte des solutions complètes et sur-mesure et l'expertise unique de menuiserie PVC, bois et aluminium reconnu depuis 50 ans.
  
Comment choisir un store intérieur ?
Choix du store d’intérieur selon la fenêtre
Un professionnel store d’intérieur saura vous conseiller pour sélectionner le store adéquat, parmi différents modèles.

  1. Grandes baies
  • Store californien : ce store à bandes verticales est idéal pour de grandes baies vitrées.
  • Store japonais : fait de panneaux coulissants unis ou à motifs, il constitue un vrai élément décoratif original.

  1. Fenêtres et portes-fenêtres :
Pour les fenêtres plus petites, les solutions sont plus nombreuses :
  • Store à enrouleur, le plus classique : il peut avoir différents degrés d’opacité et être éventuellement installé sur des coulisses latérales pour avoir un occultant complet.
  • Store vénitien : en bois, en aluminium ou en PVC, il est constitué de lames horizontales, que l’on peut faire incliner pour tamiser au mieux la lumière.
  • Store bateau : en tissus, il suffit de régler le cordon pour choisir la taille souhaitée à un instant donné.

  1. Fenêtres de toit
Ce store compatible Velux est parfaitement ajusté aux vantaux étroits.
Choix du store d’intérieur selon les matériaux
Selon les modèles de stores, vos goûts et vos besoins (plus ou moins occultant), le spécialiste stores d’intérieur saura vous conseiller : design de l’aluminium, rapport qualité-prix du PVC, originalité du tissu…
C’est à chacun de choisir son store intérieur sur-mesure !

Voilà l’occasion de jouer sur la matière, la couleur, le design, pour choisir un store intérieur qui corresponde parfaitement à vos besoins et à votre image, pour donner une touche de décoration élégante, sans même passer par un architecte d’intérieur.  


Retourner au contenu